Savoir faire

Réinventer le mobilier en Mélangeant l’ergonomie, les matières, l’esthétique et les nouvelles technologies.

Christophe BOESCH a toujours voulu travailler le bois. « Lorsque je n’étais encore qu’un jeune garçon, j’accompagnais mon oncle, alors professeur en ébénisterie dans une école des métiers d’art. Le bruit des scies et des rabots, la texture des différents matériaux. Les différentes essences et l’odeur du bois fraîchement travaillé m’ont attiré. C’est en voyant une réalisation de marqueterie que je me suis définitivement dirigé vers le travail du bois, je me suis dis « c’est dingue de pouvoir fabriquer une aussi belle chose !

 

Après un CAP et un BAC professionnel en menuiserie et ébénisterie, Christophe enchaîne deux années en études supérieures et obtient un diplôme des Métiers d’Art « D.M.A » au Lycée du Pays d’Aunis à SURGERES.

 

« Avec le CAP et le BAC j’ai appris les bases du métier,  au Lycée d’Arsonval à Joué-Lès-Tours où j’ai également remporté le prix du Recteur d’Académie à la S.E.M.A (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art.), j’ai découvert un monde passionnant, un univers entièrement dédié à la création.

 

 La richesse des possibilités est inouïe et leurs applications multiples, notamment au niveau des formes et du choix des matériaux combinés.

 

La Maitrise totale de la création d’une œuvre de mobilier d'art contemporain unique, c'est-à-dire, de l’imaginaire à la projection sur plan puis du développement jusqu’à sa conception et sa réalisation finale est sans nul doute ce qui m’a guidé jusqu’alors.

 

Menuisier et Ébéniste sont deux métiers très proches. Le travail d’ébénisterie fait généralement appel à des essences de bois rares et nobles et demande plus de finesse et de patience dans l’exécution et la finition. En menuiserie le bois est généralement plus massif, plus brut et me permet de réaliser des portes, des fenêtres, des portails, des volets ou des meubles sur mesure pour des rangements ou des meubles de cuisine…

 

J’allie la qualité de mon apprentissage en Ébénisterie et mon expérience en Menuiserie d’agencement pour réaliser des aménagements intérieurs de maisons ou bateaux de haute qualité bien que les travaux chez les particuliers représentent 75% de mon activité.

 

Mais ce qui m’anime avant tout, c’est l’amour du travail du bois.

J’adore transmettre ma passion. J’ai régulièrement une à deux personnes en stage avec moi et prochainement je vais en accueillir une pour une formation en alternance avec les Compagnons du Devoir.

Je prends vraiment le temps d’expliquer, en premier lieu les gestes de sécurité car les outils peuvent être très dangereux et je mets également beaucoup d’ardeur pour leur apprendre le métier et Leur montrer le niveau d excellence qu’ils doivent atteindre,

par des choses simples mais explicites comme la façon de passer la main sur la pièce de bois afin de comprendre et développer le ressenti, le sens du touché, comme le faisaient les anciens.

A la fin du stage, il aura conscience du niveau d’exigence auquel il devra s’astreindre, que ce soit sur l’originalité de l’œuvre imaginée, jusqu’à sa parfaite réalisation.

 

Comprendre par exemple, qu’un menuisier  va appliquer un vernis pour protéger alors qu’un ébéniste se doit d’appliquer plusieurs couches, chacune suivi d un égrenage minutieux afin de magnifier l’œuvre finale notamment en marqueterie.

 

Au travers de la transmission du savoir faire, L’exigence est indissociable de l excellence.

 

Ma volonté est de continuer à réinventer et créer du mobilier design et contemporain, qui soit à même de séduire des clients exigeants qui souhaiteraient privilégier l’originalité et  le caractère unique des meubles réalisés à partir d’une réflexion commune.

Je propose également la fabrication et la pose de tout se qui se trouve à l'intérieur d'une maison.

Quel que soit l'ouvrage demandé, je vous fournirai un travail soigné, de qualité et respectueux des normes DTU.

Vous cherchez une entreprise sérieuse, jeune et dynamique? N'hésitez pas, contactez moi.